Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Association des Maîtres E de Paris
  • Association des Maîtres E de Paris
  • : Echanges et réflexions autour de l'identité professionnelle et autour des pratiques des enseignants spécialisés Option E
  • Contact

Rechercher

15 mai 2013 3 15 /05 /mai /2013 19:13

Cenon, AG de la FNAME, 24 octobre 2012

Présentation de Sylvie Met Paret,

vice-présidente de la FNAME,

chargée de la relation avec les partenaires et de la représentation de la FNAME.

Représentation de la FNAME, actions de la FNAME avec le collectif national RASED et avec les partenaires de la FNAME


Pourquoi des liens avec nos partenaires, quels sont-ils, pourquoi une représentation de la FNAME ?

Nos partenaires sont d’abord la FNAREN et l’AFPEN, mais aussi l’AGSAS, l’ICEM, l’AGEEM, l’appel des appels, le GFEN, l’ANCP, la FCPE, les syndicats.

Certains font aussi partie du collectif national RASED, mais pas tous.

J’essaie donc autant que faire se peut pour des raisons de temps et aussi de finances de représenter la FNAME, avec l’aide du BN.

 

La FNAME privilégie  des liens qui sont entretenus avec nos partenaires, liens qui nous permettent d’être de plus en plus présents et visibles, puisque nous sommes sollicités très régulièrement. Nous recevons et envoyons des invitations, ce qui permet des rencontres régulières, qui permettent d’échanger et de travailler ensemble. Ces rencontres peuvent prendre plusieurs aspects.

Nous pouvons en effet recevoir une invitation pour participer à une table ronde, nous pouvons tenir un stand afin de promouvoir nos actions, mais aussi proposer notre dossier de  presse , nous pouvons assister à des conférences proposées qui font l’objet de CR proposé dans Interaction ou Rue de la FNAME, mais à chaque fois, il est essentiel de nous montrer présents et actifs, afin de travailler notre lien, notre compréhension des messages émis, des possibles malentendus, des échanges de fonctionnement, des informations …

Ce qui fait que lors de la représentation de la FNAME, beaucoup de travail est réalisé en coulisse, et ce travail en coulisse se continue à grands renforts d’échanges de mails, voire d’échanges téléphoniques comme vous pouvez vous en douter, notamment entre nos 3 fédérations des RASED.

Je vais donc vous donner un aperçu des réunions, des dates de rencontres, mais il faut imaginer que les contacts se font bien évidemment en plus de ces dates.

Les invitations faites par nos partenaires nous ont conduits à être présents lors de la journée proposée par la FCPE  le 17 mars, journée où les candidats à l’élection présidentielle ont eu la possibilité de s’exprimer. Les parents présents ont ce jour-là exprimé leur volonté d’être plus présents dans l’école, et j’ai pu entendre également qu’enseigner était un métier, ce qui a été redit lors de la remise du rapport de la concertation, ce qui était bien attendu dans un moment où les formations ont disparu.

La FNAME a pu également s’exprimer au travers de la revue de la FCPE que voici sous la forme d’une interview téléphonique, puis corrigée et validée grâce à l’aide du BN .Voici la revue,  la FNAREN et l’AFPEN ont pu s’exprimer en même temps. Je n’ai pas pu obtenir que mes propos puissent apparaître dans notre revue, pour raisons de droit d’auteur.

La FNAME a été conviée également par la FCPE ce 20 octobre à participer à un échange sur le thème suivant :

 Nous proposons d'analyser le fonctionnement des SEGPA et RASED et de voir l'intérêt que peuvent avoir ces dispositifs dans la valorisation de l'enfant et de son estime de soi.

Dominique Dessagnes  nous a représenté.

comme il nous a représenté à l’invitation du  SE-UNSA à sa journée du 3/05

 et c’est Thérèse Auzou-Caillemet qui y est allée à celle de l’AGSAS également fin septembre, elle vous en parlera elle-même.

nous continuons de participer au comité de pilotage de l’AFEV – toujours Thérèse Auzou-Caillemet.

nous étions présents à une journée organisée par l’appel des appels fin juin, merci Marc.


En ce qui concerne nos liens entre les 3 fédérations des RASED

Congrès FNAREN 20-23/06

Nous  avons  tenu  un stand Marc et moi-même et  participé  à la  table ronde  sur le thème suivant : Comment coordonner et fédérer nos projets respectifs pour une  re-construction de l’école ?

Vous pourrez lire mes propos sur Interaction.

Rappel que des tarifs préférentiels sont proposés aux adhérents de chaque fédé pour les colloques.

Depuis 2 ans déjà, nous intervenons dans Envie d’école, la revue de la FNAREN, une 1ère fois pour évoquer le colloque de la Rochelle et l’année dernière pour présenter la table ronde avec le Comité scientifique de la FNAME

Puis, Alain ayant constaté que nous n’étions pas invités à la concertation pour la refondation de l’école, j’ai contacté la FNAREN  et nous avons travaillé ensemble à nous y faire admettre

Une 1ère rencontre des 3 BN  a eu lieu le 21/09 et une prochaine pourrait avoir lieu le 7 novembre, à la veille d’une réunion du BN.

 

Le 2 ème  Forum des RASED a eu lieu le  5 novembre, et a conduit à l’élaboration d’une revue numérique avec les textes de nos intervenants. L’école maternelle, espace de prévention,

Nous nous sommes réunis pour préparer le 3ème forum qui a eu lieu le 22/09, sur le thème  de la souffrance à l’école et celui du décrochage scolaire.

L’argumentaire a été préparé en commun, mais cette année, la FNAME était organisateur principal de la journée, merci pour son aide à Laurent Carsault, président de l’AME 75.

Nos invités : Jean-Louis Le Run pour l’AFPEN, Pierre Périer pour la FNAME, et pour la FNAREN, c’était Eric Debarbieux.

Nous avons pu compter peut-être 200 personnes.

Un compte-rendu a été rédigé par la FNAME et il fera l'objet d'un Interactions spécial Forum. Les prises de notes et rédaction des comptes-rendus des Forum des RASED sont assurées par Thérèse Boisselier.

50naire de l’AFPEN, le 5/10, où nous avons travaillé avec la FNAREN auprès de nos partenaires  pour affirmer notre volonté d’entité RASED, et où l’une des intervenantes notamment ( Claire Leconte) a tenu des propos qui nous ont interpellés et qui ont semblé ne pas faire l’unanimité.

Ces propos concernaient la volonté des psychologues de créer une « plate-forme » de psychologues de formations complémentaires, hors de l’école ce qui nous a fait vivement réagir auprès de l’AFPEN. Ces propos, comme je viens de le dire, étaient loin de faire l’unanimité dans la salle.

Présence avec nos partenaires à  la remise du rapport sur la concertation au président de la république. Un communiqué de presse anticipé dès la connaissance du contenu du rapport, rédigé par la FNAREN et la FNAME, avec le soutien de l’AFPEN a pu être envoyé dans la foulée, communiqué qu’on a voulu non agressif, non offensif mais montrant bien notre présence et notre vigilance, afin qu’il ne soit pas contre-productif. En effet, il s’agissait encore de la seule présentation de la base de cette refondation. Il a été bien diffusé par la presse, le nouvel Obs …


Collectif national RASED : il est composé des fédérations professionnelles des RASED , FNAREN et AFPEN, de l’AGSAS, de l’ANCP ( conseillers pédagogiques) , le SIEN-UNSA, et le SNPI-FSU, l’ICEM ,des associations telles la FCPE , des syndicats SNUIPP-FSU  , SE UNSA , du SIEN ( syndicat des IEN )  , SGEN CFDT, SUD EDUCATION et SNUDI FO

Il s’est réuni régulièrement cette année, invité dans les locaux nationaux du SNUIPP ou du SE-UNSA et de la FCPE.

4 réunions formelles ont eu lieu, le 9 novembre, le 18 janvier, le 09 mai, le 17 octobre, qui ont à chaque fois proposé des actions dont une nouvelle pétition à la suite de la demande des collègues, et un document particulièrement réussi, le 4 pages que voici et que vous avez eu entre les mains.

La réunion du 9 mai avait conclu à ce qu’on travaille à ces différents points :

Les postes RASED à rétablir.

Cibler les départements les  plus en difficulté.

Rencontrer le MEN dès que possible afin de réaffirmer nos missions, notre entité RASED et notre fonctionnement à 3.

Travail avec les fédés ensemble.

Les enseignants qui se spécialisent doivent recevoir une  formation de qualité

La 1ère réunion de l’année scolaire qui a eu lieu mercredi 17 octobre  a été une date judicieuse, juste après la sortie du rapport sur la concertation de la refondation de l’école et après la présentation de Vincent Peillon des orientations.

21 personnes étaient présentes, nombre de présents jamais atteint dans mes souvenirs depuis bientôt 4 ans que je participe à ces réunions. 2 syndicats d’inspecteurs étaient représentés, le SIEN-UNSA, et le SNPI-FSU. L’AFPEN a bien dit son attachement au RASED. Tous les participants ont montré une motivation et un soutien bien réconfortants.

Un communiqué du collectif a été ce lundi 23 octobre avec une demande d’audience au ministère.

      Un RDV des fédés des RASED  auprès de l’IGEN est en cours afin d’en savoir plus sur la lettre de mission concernant ce rapport.

 Un courrier à l’adresse des parlementaires sera envoyé à la fin        des vacances de Toussaint.

 

Et demain, la FNAME a invité nos partenaires pour un moment d’échanges et ont répondu  présents : l’AGSAS, l’AGEEM, le GFEN, l’ANCP, le SNUIPP, le SE-UNSA, Sud Education, le SGEN-CFDT, l’AFPEN et la FNARE N.

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by p/o M B - dans Documents FNAME
commenter cet article

commentaires