Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mai 2009 6 02 /05 /mai /2009 07:01

Réunion de l’A.M.E .75 du  27/01/09

18 personnes sont présentes (et parmi elles, 6 membres du bureau).

En raison de l’actualité, il  a été décidé de parler de  la situation des réseaux d’aide et plus particulièrement des maîtres chargés de l’aide pédagogique.

Un temps en fin de réunion a été consacré au thème retenu lors des précédents échanges.

Echanges d’outils et pratiques : autour de la numération.


.

 

NOM / prénom :

 

Poste :

 

Coordonnées personnelles :

 

 

Téléphone (facultatif) :

 

Mail :

 

 

 

J’adhère à A.M.E 75  (année scolaire 2008-2009)

 

Nom : ------------------------------------------------------

 

Prénom : --------------------------------------------------

 

Adresse personnelle : ------------------------------------

 

---------------------------------------------------------------

Type de poste : Adaptation – CLIS - faisant fonction

 

adresse de l'école de rattachement

 

Je joins un chèque de : 25euros

Adressé à l’ordre d’A.M.E 75

 

A renvoyer à l’adresse suivante :

A.M.E 75 chez Mme Deneuche

15 rue du Cambodge 75020 Paris.

                

 

 

 

 

l'actualité



 

 

Et les interprétations du texte sur les postes surnuméraires, postes fléchés.

Point sur la grève du 29 janvier et appel à la mobilisation.

Vous trouverez différents articles ci-dessous différents articles d’organisations diverses qui n’engagent que ceux qui ont écris ainsi que toutes les actions possibles.

l’AME 75 ne peut rester sans réagir malgré le fait quelle reste une association selon ses statuts et non une organisation syndicale et politique.

Notre statut est remis en cause, nos missions et nous ne pouvons pas ne pas réagir.

Vous trouverez ci dessous des liens pour vous renseigner et éventuellement signer des pétitions.

 

MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE

L’Inspecteur d’académie,

Directeur des services départementaux de l’Education nationale.

 

Paris, le 21 janvier 2009

 

Préparation de la rentrée 2009

 

Les mesures de carte scolaire présentées devant le Comité technique paritaire académique (CTPA) et devant le Conseil départemental de l’Education nationale traduisent avant tout des orientations pédagogiques, visant un objectif simple à formuler – la réussite scolaire

-, mais plus complexe à atteindre.

Le Plan pour l’école primaire qui est entré en application dès la rentrée de septembre 2008 repose sur la conjonction de nouveaux programmes, d’une nouvelle organisation de la semaine scolaire, d’une individualisation des démarches pédagogiques et d’une évaluation des résultats obtenus.

L’académie de Paris s’inscrit résolument dans le cadre national, en déclinant des mesures adaptées à la diversité des écoles de Paris.

A la rentrée 2009, les effectifs ne devraient pas évoluer de manière significative :

· 165 élèves supplémentaires en maternelle sur un effectif total de 56 196

· 131 élèves supplémentaires en élémentaire sur un effectif total de 79 624+439 CLIN.

· Effectif stable pour l’ASH avec 498 élèves scolarisés en milieu ordinaire

Le nombre total d’élèves attendus s’établit à 136 757, soit une augmentation de 296 (+ 0,2%). L’Académie se voit attribuer 4 postes supplémentaires au titre de cette évolution démographique.

Cette stabilité des effectifs – qui doit être nuancée par des écarts locaux plus significatifs – explique le faible nombre des mesures d’ouvertures et de fermetures de classe (hors mesures de transfert pour ouverture d’une nouvelle école ou mesures techniques de transformation de classes).

 

L’école maternelle est une étape à part entière du cursus des élèves.

Les nouveaux programmes précisent que l’école maternelle a pour finalité d’aider chaque enfant, selon des démarches adaptées, à devenir autonome et à s’approprier des connaissances et des compétences. Il s’agit de permettre à tout enfant de devenir progressivement un élève, afin de réussir les apprentissages fondamentaux du cours préparatoire. La scolarisation des enfants atteignant l’âge de 3 ans dans l’année civile de la rentrée est garantie.

La sédentarisation d’une partie des enseignants exerçant dans les réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED) se traduit par l’ouverture de 42 classes supplémentaires dans les écoles requérant la plus grande expertise pédagogique. De plus, 43 postes vacants dans des écoles de ce type seront fléchés pour accueillir prioritairement des maîtres spécialisés.

La diminution du nombre des maîtres exerçant en RASED sera limitée à 30 (sur un effectif total de 420) par réorientation de l’activité des maîtres spécialisés actuellement mis à la disposition des Centres municipaux d’aide psychopédagogique (CAPP). Pour autant, le volume horaire de la prestation de l’Education nationale auprès des CAPP sera maintenu par coopération directe entre les CAPP et les RASED des enfants suivis.

La carte des langues vivantes étrangères (LVE) sera rendue plus cohérente par fléchage de 111 postes vacants. Ces fléchages correspondent à plusieurs objectifs :

· permettre à chaque collège offrant une langue autre que l’anglais en 6e de disposer dans son secteur de recrutement d’au moins une école proposant cette même langue.

· développer l’enseignement de l’allemand dans le cadre des accords bilatéraux signés entre l’Allemagne et la France

· renforcer le potentiel pédagogique des écoles concernées en visant une totale autonomie dans l’enseignement des langues.

Il convient de noter dès à présent que les fléchages de postes en LVE porteront aussi sur des postes occupés, à la rentrée de septembre 2010.

Le réseau des CLIN, qui connaît une diminution des effectifs depuis

2003 (moins 118 élèves), accueille en moyenne 10 élèves par classe. Il est surtout revu dans le sens d’une meilleure répartition géographique au sein de certains secteurs, et d’un rééquilibrage au profit de zones en progression d’effectifs. La préservation d’un réseau fort répond à l’objectif de continuer à prendre en charge les élèves nouveaux arrivants, tout en développant les réponses aux besoins des élèves éloignés du français scolaire.

En application de la loi du 11 février 2005, il s’agit de poursuivre la politique de scolarisation des élèves handicapés. Il s’agit moins d’augmenter quantitativement les moyens déjà très importants consacrés par l’académie que d’améliorer la qualité de leur utilisation.

Concernant les moyens alloués aux centres scolaires des hôpitaux pédiatriques, il convient de veiller à une meilleure utilisation des postes, pour tenir compte de la réduction de la durée des séjours en milieu hospitalier. Il est souhaitable de réorganiser les missions des enseignants en mutualisant les moyens au plus près des besoins.

Faire en sorte que chaque enfant trouve sa place dans l’école et réussisse sa scolarité : tel est l’objectif visé par cette préparation de rentrée.

 

Edouard Rosselet

21 janvier 2009

 

PROPOSITIONS DE

MESURES DE CARTE SCOLAIRE

DANS LE PREMIER DEGRÉ

Comité technique paritaire du 3 février 2009

Conseil départemental de l’Éducation nationale du 12 février 2009


 

 L’appel des appels

 

http://www.appeldesappels.org/  

 Appel des appels

 « Nous, professionnels du soin, du travail social, de l’éducation, de la justice, de l’information et de la culture, attirons l’attention des Pouvoirs Publics et de l’opinion sur les conséquences sociales désastreuses des Réformes hâtivement mises en place ces derniers temps.

À l’Université, à l’École, dans les services de soins et de travail social, dans les milieux de la justice, de l’information et de la culture, la souffrance sociale ne cesse de s’accroître. Elle compromet nos métiers et nos missions.

Au nom d’une idéologie de “l’homme économique”, le Pouvoir défait et recompose nos métiers et nos missions en exposant toujours plus les professionnels et les usagers aux lois “naturelles” du Marché. Cette idéologie s’est révélée catastrophique dans le milieu même des affaires dont elle est issue.

Nous, professionnels du soin, du travail social, de l’éducation, de la justice, de l’information et de la culture, refusons qu’une telle idéologie mette maintenant en “faillite” le soin, le travail social, l’éducation, la justice, l’information et la culture.

Nous appelons à une Coordination Nationale de tous ceux qui refusent cette fatalité à se retrouver le 31 janvier 2009 à Paris. »

 

Le 22 décembre 2008,

Roland Gori et Stefan Chedri

 

Pour signer cet appel : http://www.appeldesappels.org

                                                                                                                                                                                                         

 

 RASED

Journée nationale d'actions le 21 janvier

La fermeture prévue de 3000 postes Rased (Réseaux d'Aides Spécialisées aux Elèves en Difficultés) à la rentrée 2009, est un des symboles des attaques contre l'école pour la réussite de tous.

Le formidable mouvement autour du maintien et du développement des RASED, a contraint le ministre à de premières annonces. Cependant, leur traduction sur le terrain, et le cadre budgétaire inchangé, imposent de poursuivre la mobilisation, pour le maintien des 3000 postes en RASED, pour une école qui prenne véritablement en compte, de manière cohérente, la diversité des difficultés des élèves.

Les organisations syndicales, associations et fédérations professionnelles, associations de parents d'élèves, appellent à une nouvelle journée nationale d'actions dans les départements et à Paris le 21 janvier, pour la remise des motions de conseils d'école, expressions publiques..., aux Inspecteurs d'Académie et au Ministère de l'Éducation Nationale.

Elles tiendront à cette occasion une conférence de presse.

Organisations syndicale de l'éducation nationale :

SNUipp-FSU, SE-UNSA, SGEN-CFDT, SNUDI-FO, SUD-Education, FERC-CGT

Fédérations et associations professionnelles :

FNAME – FNAREN – AFPEN

Associations de parents d'élèves, du handicap et de la difficulté scolaire :

FCPE - APAJH - AGSAS - AIRE - AAPDYS France Europe

 

Carte scolaire : le SNUipp reçu par l’Inspecteur d’académie

Des suppressions de postes inacceptables

Le décret n° 2008-1246 du 1er décembre 2008 impose à l’administration une négociation

préalable avec les organisations syndicales souhaitant déposer un préavis de grève. Ce texte

impose à l’administration de fournir aux organisations les informations nécessaires à la

négociation. Le SNUipp Paris ayant fait savoir son intention de déposer un préavis de grève

pour le jour du CTP carte scolaire, l’IA a provoqué une réunion mardi 20 janvier.

C’est dans ce cadre réglementaire que le SNUipp a obtenu des informations concernant la carte scolaire.

1- Rappel de la dotation budgétaire pour l’académie.

Comme nous l’avions déjà annoncé, la dotation ministérielle est la suivante :

+ 4 postes au titre de la démographie

- 81 postes de Rased

- 12 postes de mise à disposition

L’académie doit donc rendre 89 postes au Ministère.

2- RASED.

L’Inspecteur d’académie a décidé de supprimer 72 postes de réseaux (26 maîtres E et 46 maîtres G) sur 304 maîtres E et G. Sur ces 72 postes, l’académie ouvre 42 classes dans des écoles élémentaires des groupes 4

et 5, majoritairement dans le Nord Est parisien. Les équipes pourraient alors choisir d’ouvrir une classe pour baisser les effectifs des classes, ou de travailler avec un maître surnuméraire.

De plus, 30 classes déjà existantes seront « fléchées » pour les maîtres spécialisés dont le poste aura été supprimé.

Sur ces deux types de postes, les maîtres spécialisés dont le poste aura été supprimé bénéficieront des points carte scolaire.

Par ailleurs les postes Rased seraient redéployés vers les nord est parisien.

Depuis les annonces ministérielles, le SNUipp condamne les suppressions de postes de Rased. Le travail effectué par les maîtres spécialisés au sein des réseaux est indispensable pour aider les élèves les plus en difficulté. Les maîtres supplémentaires que le SNUipp revendique depuis longtemps n’ont pas vocation à remplacer les membres des réseaux, mais à agir au sein des écoles en complément de ces derniers.

3-CAPP

L’Inspecteur d’académie a annoncé la suppression des 37 postes ( maîtres spécialisés et directeurs) intervenant dans les CAPP. Considérant qu’ils font doublon avec les Rased, il annonce que la «prestation»

Education Nationale sera maintenue par la prise en charge de ces élèves dans les Rased et que le lien avec

les CAPP continuera à exister par la définition d’un temps de concertation inclus sur le temps de service.

L’académie a prévu de réunir les collègues de CAPP pour leur expliquer la situation.

L’IA a aussi annoncé qu’il fermait le poste du CMPP à la MGEN.

L’annonce concernant les CAPP a déjà soulevé un vif mécontentement et une mobilisation des collègues avec les organisations syndicales s’organisent.

4- Mesures diverses.

D’autres annonces ont eu lieu.

Fermeture de 20 postes dans l’ASH, (brigade ASH second degré et hôpitaux).

Fermeture de 6 postes d’itinérants langues.

Solde de - 3 postes de CLIN.

5- Les classes

Le solde serait de - 10 (- 13 en maternelle et + 3 en élémentaire). Cependant cela restait à l’état de projet et aucun détail ne nous a été fourni.

Pour le SNUipp la démonstration est faite que la dotation est inacceptable. Alors que la démographie est en hausse, le solde serait de – 10 classes (hors postes « surnuméraires »). Par ailleurs la suppression de près d’un tiers des postes E et G est confirmée.

La mobilisation ne doit donc pas faiblir pour le maintien et le développement des Rased, contre les suppressions de postes et plus largement contre les mesures Darcos.

 

 

Suite de l’actualité et des commissions

 

En date de : Ven 13.2.09, Sud éducation Paris <sudeducation75@wanadoo.fr> a écrit :

 

Donc, le CDEN d'hier a été interrompu après que l'ensemble des
syndicats et la FCPE aient posé un préalable à la présentation par l'IA Rosselet des mesures de carte scolaire premier degré pour la rentrée 2009 :
l'abandon par le ministère de la suppression de 89 postes à Paris dans le
premier degré. Devant le refus de Soussan (directeur de l'académie) et Rosselet d'intervenir au ministère pour défendre cette position, nous (déjà cités) ainsi que les représentants de la mairie de Paris (Cherki, élus d'arrondissement et administratifs municipaux) avons quitté la salle.
Préalablement, nous avions fait voter une motion contre les évaluations CM2 et
les menaces de sanctions à ce sujet. Les représentants du rectorat sont restés avec la PEEP, les 2 élus UMP, ... L'après-midi, ils ont de même tenu, seuls, un bref CDEN fictif consacré à  la carte scolaire des collèges.
Les représentants syndicaux et FCPE ont quitté la salle du CDEN, mais pas le rectorat : nous avons occupé le bureau de Rosselet, pour obtenir un rendez-vous avec le ministère. Malgré notre détermination (sans manger, boire, fumer, ni accès aux toilettes, nous avons tenu !), nous n'avons pas obtenu ce rendez-vous et, à 17 h 30, Soussan nous a intimé l'ordre de quitter les lieux. Devant notre refus, il a annoncé l'intervention de flics à 18 h 30.
Voyant que nous ne cédions pas, peu avant l'échéance (les flics étaient
déjà dans le rectorat), il a demandé à Rosselet de nous faire une autre proposition : un rendez-vous (au rectorat) ce vendredi matin à 8 h pour  examiner  un autre projet concernant les RASED et des modifications dans les mesures de carte scolaire. Nous sommes donc sortis dignement.
Ce matin, réunion au rectorat : Rosselet a confirmé qu'outre la non suppression des 37 postes de CAPP, les fermetures dans les hôpitaux (Trousseau, Necker, Kremlin-Bicètre, Lebovici) étaient abandonnés, ainsi que la fermeture de classe (et d'1/2 direction) à la maternelle des Ecluses St-Martin (10ème) et quelques autres mesures négatives.
Pour les Rased, au lieu de supprimer 72 postes comme prévu, il décide :
- de transférer 36 postes sur des postes classes ordinaires fléchées (donc suppression de 36 postes Rased, mais maintien des indemnités pour les personnels concernés)
- de maintenir les 36 autres comme postes RASED (publiés comme tels au
mouvement), mais de les redéployer dans les quartiers difficiles avec mission
d'intervention ciblée sur une école ou un groupe scolaire.
Le détail des mesures et réaffectations devrait nous être communiqués dans les 3 jours.
SUD a maintenu son opposition au cadre budgétaire global (tous les syndicats et FCPE maintiennent leur demande d'audience au ministère et s'emploieront à l'obtenir ou l'imposer), le refus des fermetures des postes RASED (en particulier des 36 transformés en classes) et demandé de garanties pour les 36 autres (notamment de pérennité au delà de la rentrée
2009) ; de plus, nous avons reformulé des demandes de non fermetures ou
d'ouvertures de classes à ce jour non satisfaites (Dunois, Lassalle, P Foncin, etc.) que nous avons transmises aussi à Cherki.
La mobilisation d'hier (grève, manif, occupation) a obligé le rectorat à revoir une copie qui était bouclée. Pour autant, rien n'est gagné, à ce jour, on a seulement un peu moins perdu. C n'est pas négligeable et ne doit nous inciter à poursuivre l'action après les vacances.
Jean-François Fontana (représentant SUD éduc au CDEN)

 

mailto:rasedavenir@yahoogroupes.fr

 

http://www.fcpe75.org/pdfactu/0901appel1701idf.pdf  

 

http://www.fcpe75.org/pdfactu/0901appel17012009IdFGroupe24.pdf

 

aren41@fnaren.asso.fr ou jeancalvo@wanadoo.fr

 

 

http://sauvonslecolepublique.blogspot.com/

 

 

 

 

 

 

 

 

·        Quelques idées de jeux pour travailler les difficultés en numération.

·       Lobo 77 chez Amigo (cycle 3)

·       Le 6 qui prend

·       Le jeu des fruits

·       Le jeu des moutons

·       Fortissimo chez Schmidt

·       Le jeu du grand jardinier chez Ortho

·       Autour d’un nombre , ED du grand cerf

·       Auf zach

·       Catz family

·       Decadex

 

 

Prochaine réunion prévue le 31 mars

 

Thème retenu :

·       Actualité et Transfert des compétences

·       Travailler en petit groupe dans la classe

 

 

Réunion annulée et reportée       à la fin du mois de mai.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J’adhère à A.M.E 75  (année scolaire 2008-2009)

 

Nom : ------------------------------------------------------

 

Prénom : --------------------------------------------------

 

Adresse personnelle : ------------------------------------

 

---------------------------------------------------------------

Type de poste : Adaptation – CLIS - faisant fonction

 

adresse de l'école de rattachement

 

Je joins un chèque de : 25euros

Adressé à l’ordre d’A.M.E 75

 

A renvoyer à l’adresse suivante :

A.M.E 75 chez Mme Deneuche

15 rue du Cambodge 75020 Paris.

                

 

Le débat s’est engagé sur les tableaux publiés en vue du CTP pour  la rentrée 2009 ; mesures de cartes scolaires.
Partager cet article
Repost0

commentaires