Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 février 2016 7 07 /02 /février /2016 15:54

Bonjour chers adhérents,

Voici la liste des livres, fascicules et DVD de l'AME 75 entreposés à l'école rue Keller Paris 11.

1) Mercredi 10 février à partir de 13h30 au 40 rue des Pyrénées lors de l'échange de pratiques, Dominique Laumin peut apporter des documents à emprunter.

Envoyer vos souhaits d'emprunt à la secrétaire Pascale Leroy avant lundi soir.

2) Les emprunteurs de longue date sont priés de rapporter le matériel mercredi 10 février au 40 rue des Pyrénées.

Bien cordialement,

Pascale LEROY

Secrétaire AME 75

Répertoire des livres

1 Rapport final : « Le maître E dans ses rôles de partenaire »

2 Colloque de Lille « Tisser des liens pour apprendre »

3 Colloque de La Rochelle : « Inégalités sociales et résiliences » (2)

4 Colloque de « Comprendre et aider les enfants en difficulté scolaire »

5 Co interventions : contribution de L Lescouarch (4)

Répertoire des DVD

1 Colloque de Bordeaux

« Le temps en questionS, QuestionS de temps

Construire le temps pour apprendre »

E.Mazzocato « Urgence et accélération du temps »

F.Gonon « L’hyperactivité TDAH : le discours des neurosciences est-il pertinent ? »

A Alettru/C.Bolotte « Apprendre à penser, mettre en mots le temps »

M.Lani-Bayle « Apprivoiser le passé pour apprendre le monde et développer l’avenir »

MP Legeay « S’inscrire dans la temporalité : nécessités, particularités et difficultés »

Ch.Pierrisnard « La dimension temporelle des apprentissages :

une évidence à questionner pour outiller l’aide aux élèves en difficulté »

J.Clerget « Maintenant, le temps du désir à l’instant de la présence »

N.Theillaumas « Les parenthèses du temps »

2 Colloque de Châtellerault

« Mémoire et conceptualisation »

D Gaonac’h « Mémoire et compréhension :

rôle et fonctionnement de la mémoire de travail dans les activités cognitives »

R Goigoux « Mémoire et compréhension en lecture »

MH Marchand « Systèmes mnésiques et apprentissages « Des mémoires plurielles »

C Boujon « L’attention : un fonctionnement cognitif autonome ou contrôlé ?

Ses causes et ses conséquences sur la perception et l’action »

B Gibello « La construction des représentations mentales de transformation »

J Uzé « Développement du langage et processus de pensée »

3 Colloque de Dôle « Le langage »

« Objet d’apprentissage, outil de pensée

Quels obstacles ? Quels leviers ? »

L.Danon-Boileau « Quand la communication et le langage se troublent »

S.Boimare « Faut-il se taire pour apprendre ? »

V.Boiron « Langage et pensée. Quelles interactions ? »

E.Canut « Apprendre à parler, pour ensuite apprendre à lire et à écrire »

D.Crunelle « Dépistage et suivi des enfants à risques de difficulté scolaire dès 3a 10m »

C.Billard « Connaissances actuelles sur les troubles du langage écrit »

P.Vermersch « Qu’est-ce que je fais à l’autre avec mes mots ?

Les effets perlocutoires »

P.Boisseau « Construction du langage à l’école :

rôle des enseignants, rôle des maîtres E : complémentarité »

4 Colloque de Rouen

« Construire l’écrit, se construire par l’écrit »

« Les pratiques d’écriture, outils de médiation, objectifs d’apprentissage »

P Billouet « L’encre et l’électron »

JC Chabanne « Se construire par l’écrit pour penser et apprendre »

A Ouzoulias « Le rôle des situations d’écriture dans le développement de la lecture : une terra incognita pour la psychologie ?

L Pasa « Entrée dans l’écrit : quel rôle pour la production écrite

Contributions des travaux toulousains »

JP Kamiéniak « L’écriture comme écriture de soi :

acte d’écriture, maturation de la psyché et subjectivation »

J Dion « Tous capables de faire de la grammaire »

D Alamargot « Les conditions de la réussite de l’accord sujet-verbe

au cours de la production écrite de phrases »

E Lambert « Rôle des compétences grapho-motrice et orthographique

dans la production écrite de textes »

JM Champeaux /S Fouquet/JP Robert

« L’atelier d’écriture : une pratique qui interroge la remédiation »

R Jacquet « Petits livres pour s’ouvrir à l’écrit par l’expression-communication »

5 Colloque d’Orléans

« Le jeu »

« Quels enjeux pour les apprentissages ? Se construire-Penser-Apprendre »

I.Darrault-Harris « Processus précoces de subjectivation et de symbolisation chez l’enfant : un nouvel éclairage sur le statut du jeu »

V Lalo « Le numérique, un jeu d’enfants ? Usages, apprentissages et thérapies ? »

E Vincent « Jouer ensemble pour quels apprentissages ? »

G Brougere « Jeu, jeux, école. Y a-t-il des relations possibles entre jeu et apprentissages scolaires ? »

M Dessons « De la capacité à jouer au plaisir d’apprendre »

S Tisseron « Naître à l’empathie – Le Jeu des Trois Figures en classes maternelles »

V Barry « Jeux, mathématiques et re-médiations : quelles triangulations possibles ? »

6 Colloque de La Rochelle

« Aspects sociologiques de la difficulté scolaire :

l’école, facteur de résilience »

G Felouzis « Egalité et équité à l’école : l’apport des enquêtes internationales »

MC Toczek-Capelle « Des situations scolaires aux effets redoutables »

S Cèbe « Prévenir et réduire les situations de grande difficulté scolaire

en ajustant les pratiques d’enseignement aux besoins particuliers des élèves »

S Bonnery « Sociologie des dispositifs pédagogiques :

ce qu’ils induisent, empêchent ou laissent possible aux différents types sociaux d’élèves »

E Bouteyre « Le tutorat de résilience scolaire :

ce que nous enseignent les enfants de migrants »

P Perrier « Elèves et/ou parents en difficulté ? L’expérience des familles populaires »

C Thouny/C Catteau « Les malentendus scolaires :

de l’invisibilité des savoirs à l’invisibilité des difficultés »

L Lescouarch « Dispositifs d’accompagnement de l’élève en difficulté :

acteurs, pratiques pédagogiques et cohérence des actions »

Partager cet article
Repost0

commentaires