Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Association des Maîtres E de Paris
  • Association des Maîtres E de Paris
  • : Echanges et réflexions autour de l'identité professionnelle et autour des pratiques des enseignants spécialisés Option E
  • Contact

Rechercher

26 avril 2015 7 26 /04 /avril /2015 14:17
Colloque FNAME 2015 Le Mans

Bonjour,


les inscriptions pour le colloque 2015 sont ouvertes.
http://http://www.fname.fr/wp-content/uploads/2015/04/INSCRIPTION-2015.pdf


Vous trouverez en pièce jointe , la plaquette du colloque ainsi que l'affiche.
Merci de transmettre ces documents auprès de vos adhérents, mais aussi autour de vous (IEN, IA, toutes personnes pouvant être intéressées par cet événement).

De nombreuses informations sont également disponibles sur le site (mises à jour régulières).

Bien amicalement

La commission colloque
le bureau national de la FNAME
www.FNAME.fr

Colloque 2015 Le Mans

Thème de ce 13ème colloque "Culture d’origine et apprentissages"

L’école de la République, en respect du principe d’égalité, se doit d’accueillir tous les enfants et de les conduire sur le chemin de la réussite, quelles que soient leurs origines sociales et culturelles.

Cette mission lui impose de prendre en compte la diversité des élèves afin de veiller à ce que chacun puisse y faire les apprentissages nécessaires à son accès aux savoirs, et cela amène à un certain nombre de questionnements :

  • Quels liens existe-t-il entre apprentissages et culture d'origine ?
  • Comment l'école prend-elle en compte la diversité des élèves ?
  • Quels éléments psychologiques, sociaux et cognitifs, propres aux élèves dans leur diversité, seront déterminants pour leur réussite scolaire ?

Ces questions interrogent toute la communauté éducative, en particulier les enseignants spécialisés des RASED, et parmi eux, le maître E, acteur au cœur des relations élève/école/famille.

Le 13ème colloque national de la FNAME, à travers les dimensions sociologique, psychologique, linguistique et pédagogique, tentera d’éclairer ces questions, et d'apporter aux Maîtres E et aux autres acteurs de l'école, des éléments de réponse, afin de permettre la rencontre entre la culture d'origine des élèves et la culture scolaire, rencontre nécessaire à la possible réussite de tous les élèves.

Programme

Mercredi 7 octobre

16h30 Assemblée Générale et Conseil d’administration

11 bd Pythagore 72000 Le Mans

19H00 Vin d’honneur à l’Hôtel de ville du Mans

Jeudi 8 octobre

9h30 Accueil

10h00 Ouverture du colloque

10h30 Jean-Paul DELAHAYE

Inspecteur général de l'éducation nationale Mission ministérielle "Grande pauvreté et réussite scolaire"

Louis MAURIN

Directeur de l’Observatoire des Inégalités

« Grande pauvreté, inégalités et réussite scolaire »

12h00 Pause déjeuner

13h30 Christine PASSERIEUX

Membre du GFEN

« Apprendre à parler. Parler pour apprendre à l’école maternelle. »

15h00 Pause

15h30 Mehmet Ali AKINCI

Professeur des Universités” psycholinguistique (acquisition/bilinguisme) et langue turque

Culture d’origine et apprentissages : le cas des jeunes enfants bilingues issus de familles immigrées.

17h00 Fin de la première journée

18h00 Visite de la ville

19h30 Soirée festive

Vendredi 9 octobre

9H00 Patrick RAYOU

Professeur en sciences de l'éducation – Université Paris 8 – Membre du laboratoire Circeft-Escol

« Socialisation familiale et socialisation scolaire. Connivences et ruptures. »

10h30 Pause

11h00 Françoise LECLAIRE

Institutrice et enseignante spécialisée (RASED), chargée de cours à l'Université du Maine, Co- fondatrice de l’association “Familles Langues Cultures”

Christiane PERREGAUX

Professeure honoraire à l’Université de Genève

« Répertoire langagier : une base pour le travail d'aides. »

12h30 Pause

14h00 Jean-Luc POUYETO

anthropologue, enseignant à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA), directeur d'études du Diplôme Universitaire de Formateurs à la Lutte contre l'Illettrisme (DUFLI)

« Les pratiques d'écriture chez les Manouches : entre apprentissages informels, apprentissages scolaires et pédagogie du projet »

15h30 Pause

16h00 Adeline SAROT

Psychologue clinicienne, coordinatrice Métisco du centre Babel, Maison de Solenn, PARIS

Regard de la psychologie transculturelle sur les difficultés scolaires

17h00 Passation de la flamme

Samedi 10 octobre

9h30 FNAME+ : Table ronde du Comité Scientifique de la FNAME à l’ESPE

11H30 Clôture du colloque

Partager cet article

Repost 0
Published by Bureau FNAME p/o MB - dans Evènements
commenter cet article

commentaires