Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Association des Maîtres E de Paris
  • Association des Maîtres E de Paris
  • : Echanges et réflexions autour de l'identité professionnelle et autour des pratiques des enseignants spécialisés Option E
  • Contact

Rechercher

20 mai 2013 1 20 /05 /mai /2013 12:06

Bonjour à tous,

Depuis sa création lors de l’AG de novembre 2010 à La Rochelle, le GTCS (Groupe de Travail en Lien avec le Comité Scientifique) travaille sur la question de l’identité professionnelle du maître E.

A l’issue d’une première année de réflexion sur la question des écarts, la table ronde du 22 octobre 2011, moment fort et riche d’échanges autour de 6 chercheurs, a permis de faire émerger une proposition nouvelle : la rédaction d’une charte des maîtres E de la FNAME.

Tout au long de l’année 2011/2012, les membres du GTCS ont travaillé à ce projet ambitieux proposé par François BOULE. Ils ont été accompagnés dans leur réflexion par quatre chercheurs : Christine BRISSET, Marianne HARDY, François BOULE et Laurent LESCOUARCH.

Nous proposons  à tous les adhérents FNAME ce premier texte de la Charte qui fera l’objet d’une présentation et d’un débat lors de la Table Ronde du Comité Scientifique de la FNAME, le samedi 27 octobre 2012, à Bordeaux. Cette table ronde réunira les 4 chercheurs qui ont contribué à la rédaction de la charte, ainsi que Véronique BOIRON. Elle sera animée par Annick VENTOSO Y FONT.

Nous vous remercions de prendre connaissance de ce texte, et de nous renvoyer vos remarques, réactions, réflexions et questions, individuelles ou collectives, à l’adresse comitescientifique@fname.fr, afin d’alimenter le débat du  27 octobre 2012 à Bordeaux.

Nous invitons également tous les collègues adhérents qui seront présents à Bordeaux, à venir avec ces éléments de réflexion, que nous recueillerons (boîte « Charte GTCS » sur le stand FNAME) et prendrons en compte lors de la table ronde, mais aussi lors de la poursuite du travail du GTCS, pour l’année 2012/2013 : tous les avis recueillis permettront de faire avancer notre réflexion professionnelle vers une charte qui reflètera réellement le métier, en impliquant les adhérents.

Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser le questionnaire joint : destiné à préciser vos remarques, il nous aidera à en faire la synthèse.

 

D’avance, merci à tous de vos remarques et questionnements.

Les membres du GTCS.





Partager cet article

Repost 0

commentaires