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2 octobre 2013 3 02 /10 /octobre /2013 19:20

CR du BN des 6 et 7 septembre 2013

Présents : Thérèse Auzou-Caillemet, Alain Thomazeau, Dominique Dessagnes, Laurence Baussant, Nadine Juhel, Servane Cuypers, Marc Loret, Jean-François Olivier, Thérèse Boisselier

Rappel des dates des prochaines réunions :

-27/28/29/30 novembre 2013 : BN/CA + com colloque ou Forum des RASED le samedi

-GTCS : 21 septembre 2013, 16 novembre 2013

-5/6/7/8 février 2014 : BN/CA + com colloque

-21/22/23/24 mai 2014 : BN/CA +com colloque

-26/27/28 juin 2014 : BN Brest + com colloque.

 

1.    Le colloque d’Orléans

Inscriptions colloque Orléans en cours : 710 inscrits à ce jour.

Inscriptions au Croc’Midi : des collègues demandent à s’inscrire au Croc’midi après leur inscription. Pour ceux qui se sont inscrits avant, cela apparaîtra sur leur carton, pour les autres, un ticket sera agrafé sur leur carton d’inscription, au stand FNAME.D autres collègues demandent à ne s inscrire qu’à un repas “croc midi” : demande refusée

Toute inscription au colloque reçue après le 20 septembre 2013 sera à retirer sur le stand FNAME le jour du colloque.

Expo photo abandonnée (trop coûteuse), mais diaporama sur le thème du jeu

2 octobre 2013 : réunion BN de 13h30 à 16h suivi de 16h/16h30 de la commission finances (avec le BN) puis AG à 17h

Les différents points :

Subventions : 1200 € du Conseil Régional arrivés sur le compte FNAME ; CME : le local bloque toujours sur 400€, la subvention nationale n’est pas encore arrivée ; MAIF : 1 500 € versés ; MGEN : blocs + prise en charge une partie duplication.

Soirée festive : 4 intervenants sont invités

Repas du vendredi soir : tous les organisateurs + CS + GTCS, représente un coût minimum de 750 €.Coût à imputer sur le budget colloque. →Accord unanime du BN.

Stand des libraires : difficile d’envisager de coupler ce stand avec le stand ventes FNAME. Nécessité qu’il soit tenu par suffisamment de personnes (surveillance des livres).

Jeudi soir : rassemblement ou non ? Sur quels slogans ? À réfléchir encore

« Monsieur Hollande, vous avez dit « RASED » ? Insister sur la nécessité d’être associés aux groupes de travail, d’avoir des dates et des réponses concrètes et précises.

Possibilité de faire un jeu type “Les chiffres et les lettres” avec animateur disant consonne - voyelle etc. pour faire apparaître une à une les lettres de RASED puis enchaîner avec le slogan.

 

Temps partenaires : la pertinence du collectif RASED / devenir des RASED, le fonctionnement du collectif RASED.

 

Appel à compte-rendu conférences par mail avant le colloque pour Interaction : Laurence lance un appel pour 2 volontaires/conférences.

Commission colloque : un temps de réunion prévu le vendredi soir en parallèle du temps GTCS : vendredi de 18h à 20h, comme pour le GTCS.

Texte d’ouverture et clôture à prévoir – Pour le discours d’ouverture, Thérèse Auzou Caillemet voudrait avoir des infos avec la réunion du collectif RASED du 18 septembre 2013

Déroulé de l’ouverture colloque (10h/10h30) : prise de parole de TAC, CG et CR, maire d’accueil, DASEN, + AME organisatrice. Accueil avec un café.

2.    Actualités

Réunion collectif RASED : date confirmée, mercredi 18 septembre, 10h30 à Paris.

Groupe de W prévu par MEN en 2013-2014 : pour l’instant, on n’en sait pas plus.

Question de proposer aux partenaires de réfléchir à leurs attentes autour du collectif pour  en débattre ce jour-là

 

3.    Trésorerie

Décision de retour en arrière/ la prise en charge des repas des commissions, intégrée dans le budget qui sera présenté et soumis au vote à l’AG d’Orléans.

Comptes : le compte général n’a pas bougé depuis juin ; sur le livret bleu, 30 687 € ; compte principal : 5 386 € ; compte colloque : 7 381 € ; compte GTCS : 1 789 €.

Budget :

Choix de faire baisser le budget missions, dont il ne faut pas trop « s’éloigner », idem pour le budget réceptions. Ce budget « ne tient » que si il y a 920 adhérents.

Ventes : Nadine s’est appuyée sur les ventes faites sur l’année 2012/2013. 3704 euros, prévision 3000 euros;  DVD: restent 124 de La Rochelle, 217 de Châtellerault, 179 de Bordeaux

Retz: en stock 9 Retz 1, 5 Retz 2, 37 Retz 4  .Stock trop

important : 10 000 €.

Expliquer que le GTCS est financé par des fonds issus du compte colloque : donc besoin de l’accord du CA pour dédier des fonds pour le fonctionnement du GTCS. Ce budget prend aussi en compte la prise en charge des repas des personnes qui acceptent de travailler sur leur temps personnel et de se déplacer le samedi, pour le GTCS.

 2000 € sont dégagés par le contrat renégocié d’assurances à la MAIF.

Budget Orléans : provisoire, présenté par Dominique.

Divers :

-La facture de dédommagement (649 €) pour Hugues (création du nouveau site FNAME) dépasse le budget prévu initialement (500 €), TAC rappelle qu’en CA il avait été évoqué que 500 € c’était peu et que si les moyens le permettent, on pourrait aller au-delà. Le BN valide donc le remboursement intégral de la facture fournie par Servane.

-Projet de négocier avec le CME d’avoir une carte de paiement gratuite (débit non différé), puisque souvent les chèques ne sont plus acceptés dans les restaurants parisiens.

 

 

4.    Colloque 2014, Brest

Dates : 24 au 27 septembre, 22 au 25 octobre ou 5 au 8 novembre 2014. Pour l’instant, les responsables de la salle ont aussi besoin des dates des vacances pour programmer des spectacles, donc ces 3 dates restent bloquées pour la FNAME, mais réagir dès que les dates de vacances scolaires sont connues.

Deux rencontres avec le maire  et BMO ont déjà eu lieu, dossiers de subvention en cours auprès de la mairie de Brest.

Budget prévisionnel BREST : il sera également voté en AG

 

5.    Point sur les partenaires

Forum des RASED le 30 novembre 2013, bourse du travail de Paris :

Validation du logo, Alain retravaille à une 4ème possibilité.

Plaquette et Flyer (où en sommes-nous ?) : encore en cours de validation (flyer), plaquette non faite.

Christine Brisset, contactée par Nadine : la recontacter / titre de son intervention (orientation de son propos).

Bernard Delattre pourrait obtenir une salle au Sénat à condition que ce soit un « colloque » et non un Forum. Donc lancer dès le prochain Forum l’idée d’aller vers un « Colloque des RASED ». Lancer cette idée sur le temps partenaires du colloque ?

 

6.    Groupes de travail

Commission finances : elle se réunira le 2 octobre 2013 à 16h, avec le BN.

Commission statuts : elle se reverra si contestation / modifications règlement intérieur et statuts

Commission colloque :

Dominique prendra en main la commission colloque à partir d’Orléans, assisté de Françoise Rousseau. Dominique sera le coordinateur de la commission.

Prise en charge du repas et des frais d’hôtel le vendredi soir pour les collègues qui doivent arriver la veille / distance: validation du BN, décision à faire voter en AG

Les travaux de la commission colloque pour le colloque de Brest doivent démarrer dès la commission d’octobre 2013, avec notamment la recherche de conférenciers.

12 collègues à ce jour, + entrants du 72 et 29 ; Anne-Marie Nicolay rejoint la commission colloque à la place de Jef

 

GTCS (lien avec FNAME+) : 2 nouvelles réunions sont programmées le 21 septembre et le 16 novembre + un temps de préparation de la table ronde le 4 octobre.

Le 21 septembre, présence de 3 chercheurs (François Boule, Christine Brisset, Corinne Mérini), pour une première préparation de la table ronde (affinement du questionnement). Les chercheurs ont été sollicités pour proposer les axes de leur future intervention à la table ronde, afin que cela puisse être rediscuté ensemble et permettre des ajustements / déroulement de la table ronde.

Le 21 septembre, le GTCS devrait aussi dégager des axes de travail pour l’année 2013/2014 (pistes déjà évoquées : fonctionnement de l’hypertexte à relancer, mots-clés mis en lien avec des références fnamesques, …questionnaire sur la perception par les autres usagers de l’école de « qui est le maître E, ce qu’il fait », une Charte en 10 points – avec Christine Brisset ?...), ces axes seront appelés à évoluer après la table ronde du 5 octobre 2013. Peu de changement dans la constitution du groupe (une collègue souhaite faire une pause).

Thérèse Auzou-Caillemet sera présente à la réunion du 21 septembre, afin de prendre connaissance de la teneur des échanges pour la table ronde.

 

RETZ: Nadine assure le lien entre les conférenciers et l éditeur, RETZ. Les chercheurs envoient leurs textes par mail à Nadine; ce sont les référents de la com colloque qui préviennent les chercheurs

 

7.    Les revues de la FNAME

Rue de la FNAME n° 4 (août 2013) : pour le prochain n° de Rue de la FNAME, Thérèse Auzou Caillemet prévoit un CR GFEN et ICEM

Prévision d’Interaction Forum : revoir « qui peut prendre des notes ». Voir en amont avec les intervenants, la possibilité soit de fournir un écrit sur leur intervention soit d’accepter de relire et valider les notes qui seront prises / leur intervention.

Idem pour spécial colloque : Laurence lance un appel à compte-rendu des conférences avant le colloque, pour 2 volontaires/conférences.

8.    Autour du site

Mettre à jour les dates dans l’agenda.

Partenaires associatifs dont il faut présenter les logos sur déroulé page d’accueil : AFPEN, FNAREN, AGSAAS, FCPE, FNO, CRAP, GFEN, ICEM, AFEV, ANCP …ARES, GREX, PEEP et UNAPEI sont “enlevés”

Le compte Tweeter et Facebook : quelle utilisation ?

Facebook : information des adhérents sur son existence à faire lors de l’AG et du colloque (affiche ?)

Il est possible de mettre un lien entre le site  facebook et twitter

Les remaniements éventuels du site : projet toujours en cours pour l’accès au site protégé via le n° d’adhérent, qui pourra être modifié ensuite.

9.    Renouvellement BN

Difficile d’envisager un renouvellement trop important du BN d’un seul coup mais à faire progressivement,  3 nouveaux entrants seraient nécessaires et suffisants.

Actuellement, 2 candidats : Alain Terentjew (qui est déjà dans la commission finances), Claude Bourse (président de l AME72).

Claude et Sylvie sont démissionnaires.

Alain : une demande de membre d’honneur est faite, ce qui lui donne la possibilité de poursuivre ses tâches au BN (adhésions, inscription colloque, interactions…). Alain propose donc de continuer à travailler sur ces domaines. Nouveau statut, mais  Alain reste disponible pendant un an ou deux pour s’occuper de tâches dites « administratives ». Il perd le droit de vote pour des décisions mais pas de présence.

 

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