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12 octobre 2013 6 12 /10 /octobre /2013 16:09

  Lettre d'accompagnement au "tableau de comparaison maître specialisé - maître complémentaires" .

 

Tableau  sur le site de la FNAME  à cette adresse :

  http://www.fname.fr/wp-content/uploads/2013/09/Tableau-de-comparaison-maitre-specialis%C3%A9-maitre-sup.pdf

 

Aubagne, le 15 septembre 2013

Monsieur le directeur académique des services  de l’Éducation Nationale,

Le dispositif plus de maitres que de classe va prendre acte dès cette rentrée dans le
cadre de la refondation de l’école. Il devrait permettre de remédier à la difficulté scolaire. La
FNAME, Fédération Nationale des maitres E, ne peut que se féliciter de ces mesures qui
permettent de réduire les difficultés d’apprentissage et s’engagent vers une meilleure réussite
des élèves à l’école. La circulaire n° 2012-201 du 18-12-2012 définit les conditions de mise en
oeuvre de ce dispositif de maîtres supplémentaires. Elle précise « Il s'agit, grâce à des
situations pédagogiques diverses et adaptées, de mieux répondre aux difficultés rencontrées
par les élèves et de les aider à effectuer leurs apprentissages fondamentaux, indispensables à
une scolarité réussie. Le dispositif ne se substitue pas aux aides spécialisées, qui gardent toute
leur pertinence pour les élèves en grande difficulté. »

Ce dispositif, pour atteindre ses objectifs d’aides, a besoin d’un accompagnement clair
et fondé sur une connaissance précise des rôles et missions de chacun. La FNAME a travaillé à
l’élaboration d’un tableau pour comprendre les complémentarités possibles et ce en quoi les
aides spécialisées ne sont pas substituables.


Un maitre supplémentaire dans les classes ne peut se substituer à une aide spécialisée
mais les deux aides peuvent être complémentaires tout comme dans le cadre de l’aide
personnalisée. L’une comme réponse aux difficultés dans les apprentissages, des difficultés
qui peuvent être surmontées avec une autre méthode ou une autre pédagogie ; l’autre pour
les difficultés de l’apprentissage, difficultés qui résistent aux propositions alternatives de
méthodes et/ou de pédagogie, et nécessitant une analyse plus fine, à la fois plus singulière et
plurielle, des stratégies utilisées par l’élève. C’est cette analyse et ce regard plus spécifiques
qui permettent de mieux comprendre ce qui fait obstacle à l’apprentissage par l’analyse
croisée des difficultés rencontrées par l’élève : maître de la classe, enseignants spécialisés E et
G et psychologue scolaire.



Assurés que vos services diffuseront ce tableau auprès des différents inspecteurs de
votre académie, nous prions d’agréer, Monsieur le Directeur Académique, l’expression de
notre considération distinguée.

Pour le Bureau National de la FNAME,
La présidente
Thérèse Auzou-Caillemet

FNAME Ecole Antide Boyer 13400 Aubagne
Tel : 06 45 85 46 11 (Thérèse Auzou-Caillemet) -fname@fname.fr -www.fname.fr

 

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