Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Association des Maîtres E de Paris
  • Association des Maîtres E de Paris
  • : Echanges et réflexions autour de l'identité professionnelle et autour des pratiques des enseignants spécialisés Option E
  • Contact

Rechercher

25 juin 2008 3 25 /06 /juin /2008 13:03

Compte rendu de la réunion de l'AME 75 du 11 mars 2008

 

Dates à retenir :

Le 10 juin 2008: réunion de l'AME 75: bilan de l'année et élection du bureau

 

Samedi 21 juin 2008: intervention de Marc-Olivier Roux sur la méthode ACIM

 

 

1.Quelques échanges de début de séance :

 

  • Proposition de faire remonter par mail:a.weiller@numericable.com

  • ou sur le blog http://ame75.over-blog.fr/ les différentes modalités de fonctionnement des réseaux pour échanger et éventuellement programmer ultérieurement une réunion sur ce thème.

  • Le blog n'est pas utilisé. Il serait pratique de l'utiliser comme outil d'échange entre nous: tout commentaire et documentation transmis seraient ainsi classés et directement accessibles à tous; il suffit de cliquer sur « commentaire », dans le blog, ou de me transmettre directement vos propositions.

  • La mise en place du soutien scolaire pendant les vacances de Pâques.

  • Vous pouvez faire remonter vos remarques ou témoignages sur son organisation dans votre circonscription et si vous êtes sollicités et de quelle façon.

 

2.Le thème de la réunion : la co-intervention

 

Les collègues qui apportent leur témoignage interviennent, dans ce cadre pour le cycle 3.

Garder la maîtrise de l'intervention et sa spécificité s'avère indispensable afin que le maître E ne se retrouve pas en position de soutien et instrumentalisé.

 

Martine intervient une fois par semaine dans chaque classe de CM1 dans le cadre du rallye maths. Selon les objectifs qu'elle a fixés en concertation avec l'enseignant de la classe, elle choisit les problèmes qui seront travaillés par tous. Elle travaille avec un groupe d'élèves en difficulté dans la classe, pendant que les autres élèves travaillent aussi par groupes. Ce groupe reste toujours le même sauf au cours du dernier trimestre. A ce moment de l'année, ils sont intégrés dans les autres groupes de la classe.

 

Anne intervient dans une classe dans le cadre d'ateliers d'écriture. Elle dirige la séance préparée avec l'enseignante et apporte des aides spécifiques aux élèves en difficulté. Elle anime également des ateliers de résolution de problèmes.
Cette co intervention s'inscrit dans un projet de classe et permet de travailler en associant pleinement les élèves sans stigmatiser ceux qui sont signalés.

 

Laurent construit un projet en collaboration avec l'enseignant, avec un groupe d'élève dont un seul est en très grande difficulté d'intégration; cet élève, par ses compétences avérées en arts visuels sera le moteur du groupe, ce qui facilitera son intégration et sa « réhabilitation » au sein du groupe classe dont il s 'exclue .

 

Martine, dans le cadre des RAR (réseaux ambition réussite), intervient avec 5 collègues dans une classe de CM2 (liaison avec la 6ème puisqu'un prof de collège participe à ce travail). Ils travaillent sur l'écriture de contes. Les 5 groupes travaillent dans le même espace et vont changer d'intervenant au fil des séances puisque chaque adulte travaille un domaine spécifique : la structure du récit, la grammaire, …

 

De ces témoignages et de nos échanges, il ressort que ce travail peut être positif bien sûr pour les élèves en difficulté mais aussi pour les autres. Ils peuvent ainsi changer de regard sur leurs camarades et le travail qu'ils font en dehors de la classe avec le maître E (en effet certains élèves bénéficient aussi de l'aide en petit groupe). Les échanges avec les enseignants de la classe lors de la préparation des projets sont très bénéfiques et favorisent les échanges de pratique.

 

Ceux qui le souhaitent peuvent faire parvenir leurs projets de co-intervention pour qu'ils soient mis en ligne sur le site de l' AME
 
 
 
  Le 10 juin sera l'occasion de boire un verre ensemble .

 

Pouvez vous vous inscrire pour l'intervention de Marc Olivier Roux en nous renvoyant un mail.
Il est important que nous ayons une idée  du nombre de personnes afin de reserver une salle

Partager cet article

Repost 0
Published by Anne Weiller - dans Echange de Pratiques
commenter cet article

commentaires