Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mars 2017 2 14 /03 /mars /2017 17:13

Répertoire des livres

 

  1. Rapport final : « Le maître E dans ses rôles de partenaire »
  2. Colloque de Lille « Tisser des liens pour apprendre »
  3. Colloque de La Rochelle : « Inégalités sociales et résiliences » (3)
  4. Colloque de « Comprendre et aider les enfants en difficulté scolaire » (2)
  5. Co interventions : contribution de L Lescouarch (4)
  6. Jeu et temporalité dans les apprentissages
  7. Le maître E en RASED enjeux, pratiques, perspectives
  8. Interaction « corps et apprentissages : quels accords ? » (2)
  9. Interaction n°39 « Culture d’origine et apprentissages » (2)
  10. Interaction n°40 « Nos réunions partenaires 2015 » (2)
  11. Spécificité du maître E
  12. Jouer/ Apprendre Gilles Brougère
  13. La saveur des savoirs JP Astolfi
  14. Aborder la théorie des jeux A Petit-Robin
  15. L’entretien d’explicitation P Vermersch
  16. Le jeu J Henriot
  17. Les jeux et les hommes R Caillois
  18. L’effet domino « dys » R Guilloux
  19. Enseigner l’oral à l’école primaire groupe oral Créteil
  20. Le savoir en construction BM Barth
  21. Comprendre l’enfant apprenti-lecteur ss la dir de G Chauveau
  22. Comment l’enfant devient lecteur G Chauveau
  23. L’apprentissage de l’abstraction BM Barth
  24. La littérature de jeunesse à l’école R Léon
  25. Pédagogie différenciée H Przesmycki
  26. Faire vivre de véritables situations-problèmes G de Vecchi
  27. Le geste et le rythme M Aristow-Journoud
  28. Retour à la lecture B Gillardin
  29. Remédiation, soutien et approfondissement à l’école JM Gillig
  30. La mémoire QSJ ? C Florès
  31. La psychotechnique QSJ ? G Palmade
  32. Les tests mentaux QSJ ? P Pichot
  33. Apprendre à parler L Lentin
  34. Pratiques « L’oral »
  35. Une pédagogie de l’entraide A de la Garanderie
  36. Apprendre à lire P Mezeix et A Vistorky
  37. Apprendre à lire à partir de l’album    /   C Boujon : Un beau livre, La chaise bleue
  38. Apprendre à lire à partir de l’album   /    C Ponti : Les chaussures neuves, Le bébé bonbon
  39. Aimer lire
  40. Le Monde de l’éducation « L’apprentissage de la lecture »

 

 

Répertoire des DVD

1 Colloque de BORDEAUX

               « Le temps en questionS, QuestionS de temps

Construire le temps pour apprendre »

E.Mazzocato « Urgence et accélération du temps »

F.Gonon « L’hyperactivité TDAH: le discours des neurosciences est-il pertinent ? » 

A Alettru/C.Bolotte « Apprendre à penser, mettre en mots le temps »

M.Lani-Bayle « Apprivoiser le passé pour apprendre le monde et développer                                      l’avenir »

MP Legeay «S’inscrire dans la temporalité : nécessités, particularités et                                            difficultés»

Ch.Pierrisnard « La dimension temporelle des apprentissages : une évidence à                                     questionner pour outiller l’aide aux élèves en difficulté »J.Clerget « Maintenant, le temps du désir à l’instant de la présence »

N.Theillaumas « Les parenthèses du temps »

 

2 Colloque de CHÂTELLERAULT

« Mémoire et conceptualisation »

D Gaonac’h « Mémoire et compréhension : rôle et fonctionnement de la mémoire                                de travail dans les activités cognitives »

R Goigoux « Mémoire et compréhension en lecture »

MH Marchand « Systèmes mnésiques et apprentissages « Des mémoires                                            plurielles »

C Boujon « L’attention : un fonctionnement cognitif autonome ou contrôlé ? Ses                                causes et ses conséquences sur la perception et l’action »

B Gibello « La construction des représentations mentales de transformation »

J Uzé « Développement du langage et processus de pensée »

 

3 Colloque de DÔLE

                                  « Le langage »

« Objet d’apprentissage, outil de pensée

Quels obstacles ? Quels leviers ? »

L.Danon-Boileau « Quand la communication et le langage se troublent »

S.Boimare « Faut-il se taire pour apprendre ? »

V.Boiron « Langage et pensée. Quelles interactions ? »

E.Canut « Apprendre à parler, pour ensuite apprendre à lire et à écrire »

D.Crunelle « Dépistage et suivi des enfants à risques de difficulté scolaire dès 3a 10m »

C.Billard « Connaissances actuelles sur les troubles du langage écrit »

P.Vermersch « Qu’est-ce que je fais à l’autre avec mes mots ?

Les effets perlocutoires »

P.Boisseau « Construction du langage à l’école :

rôle des enseignants, rôle des maîtres E : complémentarité »

 

4 Colloque de ROUEN

                           « Construire l’écrit, se construire par l’écrit »

               « Les pratiques d’écriture, outils de médiation,                                                        objectifs  d’apprentissage »

P Billouet « L’encre et l’électron »

JC Chabanne « Se construire par l’écrit pour penser et apprendre »

A Ouzoulias « Le rôle des situations d’écriture dans le développement de la                                           lecture : une terra incognita pour la psychologie ?

L Pasa « Entrée dans l’écrit : quel rôle pour la production écrite                                                                             Contributions des travaux toulousains »

JP Kamiéniak « L’écriture comme écriture de soi :                                                                                        acte d’écriture, maturation de la psyché et subjectivation »

J Dion « Tous capables de faire de la grammaire »

D Alamargot « Les conditions de la réussite de l’accord sujet-verbe                                                         au cours de la production écrite de phrases »

E Lambert « Rôle des compétences grapho-motrice et orthographique                                                     dans la production écrite de textes »

JM Champeaux /S Fouquet/JP Robert  « L’atelier d’écriture :  une pratique                                                                                    qui interroge la remédiation »

R Jacquet « Petits livres pour s’ouvrir à l’écrit par l’expression-communication »

 

5 Colloque d’ORLEANS

« Le jeu »

« Quels enjeux pour les apprentissages ?

                                          Se construire-Penser-Apprendre »

I.Darrault-Harris « Processus précoces de subjectivation et de symbolisation chez l’enfant : un nouvel éclairage sur le statut du jeu »

V Lalo « Le numérique, un jeu d’enfants ? Usages, apprentissages et thérapies ? »

E Vincent « Jouer ensemble pour quels apprentissages ? »

G Brougere « Jeu, jeux, école. Y a-t-il des relations possibles entre jeu et apprentissages scolaires ? »

M Dessons « De la capacité à jouer au plaisir d’apprendre »

S Tisseron « Naître à l’empathie – Le Jeu des Trois Figures en classes maternelles »

V Barry « Jeux, mathématiques et re-médiations : quelles triangulations possibles ? »

 

6 Colloque de LA ROCHELLE 

                          « Aspects sociologiques de la difficulté scolaire :

l’école, facteur de résilience »

G Felouzis « Egalité et équité à l’école : l’apport des enquêtes internationales »

MC Toczek-Capelle « Des situations scolaires aux effets redoutables »

S Cèbe « Prévenir et réduire les situations de grande difficulté scolaire en ajustant                     les pratiques d’enseignement aux besoins particuliers des élèves »

S Bonnery « Sociologie des dispositifs pédagogiques : ce qu’ils induisent,                                    empêchent ou laissent possible aux différents types sociaux d’élèves »

E Bouteyre « Le tutorat de résilience scolaire :                                                                                          ce que nous enseignent les enfants de migrants »

P Perrier     « Elèves et/ou parents en difficulté ? L’expérience des familles                                      populaires»

C Thouny/C Catteau « Les malentendus scolaires :                                                                                          de l’invisibilité des savoirs à l’invisibilité des difficultés »

L Lescouarch « Dispositifs d’accompagnement de l’élève en difficulté :                                                   acteurs, pratiques pédagogiques et cohérence des actions »

 

7 Colloque de BREST

                                « Corps et apprentissages quels accords ? »

M.Luçon « Réflexions à partir de situations cliniques pratiques                                                          et conceptualisation »

F. Bara « rôle de la motricité et de la manipulation pour apprendre à reconnaître et à mémoriser les lettres et les mots »

C.Delannoy « Quelle place pour le corps dans l’acte pédagogique »

P.Verdeau « Apprendre par le corps, l’école de la vie: jusqu’à quel point le corps contribue-t-il à l’apprentissage ? »

C.Berthelot « La danse rythmée et vocale à l’école. Une approche anthropologique et clinique du geste rythmé, son rôle dans les apprentissages fondamentaux »

R Benevent « Corps – apprentissage et destins de pulsions”

F.Decocq « La corporéité à l’épreuve de l’agressivité”

 

8 Colloque du MANS

                                                            « Culture d’origine et apprentissages »

JP.Delahaye et L.Maurin « Grande pauvreté, inégalités et réussite scolaire »

C Passerieux « Apprendre à parler, Parler pour apprendre à l’école maternelle »

M-A. Akinci « Culture d’origine et apprentissages                                                                               Le cas des jeunes enfants bilingues issus de familles immigrées »

P.Rayou « Socialisation familiale et socialisation scolaire: connivences et ruptures»

F.Leclaire et C.Perregaux « Répertoire langagier : une base pour le travail                                                                d’aides »

JL.Pouyeto « Les pratiques d’écriture chez les Manouches : entre apprentissages                         informels, apprentissages scolaires et pédagogie du projet »

A.Sarot « Regards de la psychologie transculturelle sur les difficultés scolaires »

Partager cet article
Repost0

commentaires