Répertoire des livres
- Rapport final : « Le maître E dans ses rôles de partenaire »
- Colloque de Lille « Tisser des liens pour apprendre »
- Colloque de La Rochelle : « Inégalités sociales et résiliences » (3)
- Colloque de « Comprendre et aider les enfants en difficulté scolaire » (2)
- Co interventions : contribution de L Lescouarch (4)
- Jeu et temporalité dans les apprentissages
- Le maître E en RASED enjeux, pratiques, perspectives
- Interaction « corps et apprentissages : quels accords ? » (2)
- Interaction n°39 « Culture d’origine et apprentissages » (2)
- Interaction n°40 « Nos réunions partenaires 2015 » (2)
- Spécificité du maître E
- Jouer/ Apprendre Gilles Brougère
- La saveur des savoirs JP Astolfi
- Aborder la théorie des jeux A Petit-Robin
- L’entretien d’explicitation P Vermersch
- Le jeu J Henriot
- Les jeux et les hommes R Caillois
- L’effet domino « dys » R Guilloux
- Enseigner l’oral à l’école primaire groupe oral Créteil
- Le savoir en construction BM Barth
- Comprendre l’enfant apprenti-lecteur ss la dir de G Chauveau
- Comment l’enfant devient lecteur G Chauveau
- L’apprentissage de l’abstraction BM Barth
- La littérature de jeunesse à l’école R Léon
- Pédagogie différenciée H Przesmycki
- Faire vivre de véritables situations-problèmes G de Vecchi
- Le geste et le rythme M Aristow-Journoud
- Retour à la lecture B Gillardin
- Remédiation, soutien et approfondissement à l’école JM Gillig
- La mémoire QSJ ? C Florès
- La psychotechnique QSJ ? G Palmade
- Les tests mentaux QSJ ? P Pichot
- Apprendre à parler L Lentin
- Pratiques « L’oral »
- Une pédagogie de l’entraide A de la Garanderie
- Apprendre à lire P Mezeix et A Vistorky
- Apprendre à lire à partir de l’album / C Boujon : Un beau livre, La chaise bleue
- Apprendre à lire à partir de l’album / C Ponti : Les chaussures neuves, Le bébé bonbon
- Aimer lire
- Le Monde de l’éducation « L’apprentissage de la lecture »
Répertoire des DVD
1 Colloque de BORDEAUX
« Le temps en questionS, QuestionS de temps
Construire le temps pour apprendre »
E.Mazzocato « Urgence et accélération du temps »
F.Gonon « L’hyperactivité TDAH: le discours des neurosciences est-il pertinent ? »
A Alettru/C.Bolotte « Apprendre à penser, mettre en mots le temps »
M.Lani-Bayle « Apprivoiser le passé pour apprendre le monde et développer l’avenir »
MP Legeay «S’inscrire dans la temporalité : nécessités, particularités et difficultés»
Ch.Pierrisnard « La dimension temporelle des apprentissages : une évidence à questionner pour outiller l’aide aux élèves en difficulté »J.Clerget « Maintenant, le temps du désir à l’instant de la présence »
N.Theillaumas « Les parenthèses du temps »
2 Colloque de CHÂTELLERAULT
« Mémoire et conceptualisation »
D Gaonac’h « Mémoire et compréhension : rôle et fonctionnement de la mémoire de travail dans les activités cognitives »
R Goigoux « Mémoire et compréhension en lecture »
MH Marchand « Systèmes mnésiques et apprentissages « Des mémoires plurielles »
C Boujon « L’attention : un fonctionnement cognitif autonome ou contrôlé ? Ses causes et ses conséquences sur la perception et l’action »
B Gibello « La construction des représentations mentales de transformation »
J Uzé « Développement du langage et processus de pensée »
3 Colloque de DÔLE
« Le langage »
« Objet d’apprentissage, outil de pensée
Quels obstacles ? Quels leviers ? »
L.Danon-Boileau « Quand la communication et le langage se troublent »
S.Boimare « Faut-il se taire pour apprendre ? »
V.Boiron « Langage et pensée. Quelles interactions ? »
E.Canut « Apprendre à parler, pour ensuite apprendre à lire et à écrire »
D.Crunelle « Dépistage et suivi des enfants à risques de difficulté scolaire dès 3a 10m »
C.Billard « Connaissances actuelles sur les troubles du langage écrit »
P.Vermersch « Qu’est-ce que je fais à l’autre avec mes mots ?
Les effets perlocutoires »
P.Boisseau « Construction du langage à l’école :
rôle des enseignants, rôle des maîtres E : complémentarité »
4 Colloque de ROUEN
« Construire l’écrit, se construire par l’écrit »
« Les pratiques d’écriture, outils de médiation, objectifs d’apprentissage »
P Billouet « L’encre et l’électron »
JC Chabanne « Se construire par l’écrit pour penser et apprendre »
A Ouzoulias « Le rôle des situations d’écriture dans le développement de la lecture : une terra incognita pour la psychologie ?
L Pasa « Entrée dans l’écrit : quel rôle pour la production écrite Contributions des travaux toulousains »
JP Kamiéniak « L’écriture comme écriture de soi : acte d’écriture, maturation de la psyché et subjectivation »
J Dion « Tous capables de faire de la grammaire »
D Alamargot « Les conditions de la réussite de l’accord sujet-verbe au cours de la production écrite de phrases »
E Lambert « Rôle des compétences grapho-motrice et orthographique dans la production écrite de textes »
JM Champeaux /S Fouquet/JP Robert « L’atelier d’écriture : une pratique qui interroge la remédiation »
R Jacquet « Petits livres pour s’ouvrir à l’écrit par l’expression-communication »
5 Colloque d’ORLEANS
« Le jeu »
« Quels enjeux pour les apprentissages ?
Se construire-Penser-Apprendre »
I.Darrault-Harris « Processus précoces de subjectivation et de symbolisation chez l’enfant : un nouvel éclairage sur le statut du jeu »
V Lalo « Le numérique, un jeu d’enfants ? Usages, apprentissages et thérapies ? »
E Vincent « Jouer ensemble pour quels apprentissages ? »
G Brougere « Jeu, jeux, école. Y a-t-il des relations possibles entre jeu et apprentissages scolaires ? »
M Dessons « De la capacité à jouer au plaisir d’apprendre »
S Tisseron « Naître à l’empathie – Le Jeu des Trois Figures en classes maternelles »
V Barry « Jeux, mathématiques et re-médiations : quelles triangulations possibles ? »
6 Colloque de LA ROCHELLE
« Aspects sociologiques de la difficulté scolaire :
l’école, facteur de résilience »
G Felouzis « Egalité et équité à l’école : l’apport des enquêtes internationales »
MC Toczek-Capelle « Des situations scolaires aux effets redoutables »
S Cèbe « Prévenir et réduire les situations de grande difficulté scolaire en ajustant les pratiques d’enseignement aux besoins particuliers des élèves »
S Bonnery « Sociologie des dispositifs pédagogiques : ce qu’ils induisent, empêchent ou laissent possible aux différents types sociaux d’élèves »
E Bouteyre « Le tutorat de résilience scolaire : ce que nous enseignent les enfants de migrants »
P Perrier « Elèves et/ou parents en difficulté ? L’expérience des familles populaires»
C Thouny/C Catteau « Les malentendus scolaires : de l’invisibilité des savoirs à l’invisibilité des difficultés »
L Lescouarch « Dispositifs d’accompagnement de l’élève en difficulté : acteurs, pratiques pédagogiques et cohérence des actions »
7 Colloque de BREST
« Corps et apprentissages quels accords ? »
M.Luçon « Réflexions à partir de situations cliniques pratiques et conceptualisation »
F. Bara « rôle de la motricité et de la manipulation pour apprendre à reconnaître et à mémoriser les lettres et les mots »
C.Delannoy « Quelle place pour le corps dans l’acte pédagogique »
P.Verdeau « Apprendre par le corps, l’école de la vie: jusqu’à quel point le corps contribue-t-il à l’apprentissage ? »
C.Berthelot « La danse rythmée et vocale à l’école. Une approche anthropologique et clinique du geste rythmé, son rôle dans les apprentissages fondamentaux »
R Benevent « Corps – apprentissage et destins de pulsions”
F.Decocq « La corporéité à l’épreuve de l’agressivité”
8 Colloque du MANS
« Culture d’origine et apprentissages »
JP.Delahaye et L.Maurin « Grande pauvreté, inégalités et réussite scolaire »
C Passerieux « Apprendre à parler, Parler pour apprendre à l’école maternelle »
M-A. Akinci « Culture d’origine et apprentissages Le cas des jeunes enfants bilingues issus de familles immigrées »
P.Rayou « Socialisation familiale et socialisation scolaire: connivences et ruptures»
F.Leclaire et C.Perregaux « Répertoire langagier : une base pour le travail d’aides »
JL.Pouyeto « Les pratiques d’écriture chez les Manouches : entre apprentissages informels, apprentissages scolaires et pédagogie du projet »
A.Sarot « Regards de la psychologie transculturelle sur les difficultés scolaires »