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  • : Association des Maîtres E de Paris
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  • : Echanges et réflexions autour de l'identité professionnelle et autour des pratiques des enseignants spécialisés Option E
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24 mai 2016 2 24 /05 /mai /2016 11:37

Bonjour,

Pourriez-vous transmettre ce message à vos adhérents et aux autres collègues E ?

Merci.

Sylviane

Adhérente AME 75

**************

Bonjour,

Dns l’Education Nationale depuis 16 ans, je suis une collègue enseignante spécialisée (maîtresse E – RASED) en Seine-Saint-Denis. Je suis adhérente à la FNAME (AME 75). J'effectue parallèlement une thèse de doctorat en sociologie au sein du Laboratoire EXPERICE (Université Paris 8). Ma recherche porte sur la formation continue des enseignants du primaire. Le titre de ma thèse est : Education tout au long de la vie et logiques de formation professionnelle. Le cas du stage de préparation à la certification CAPA-SH option E pour les enseignants spécialisés du premier degré en charge de la grande difficulté scolaire. Je m’interroge donc sur l’éducation tout au long de la vie des enseignants du primaire. Quels sont les tournants de vie communs ou distincts à chaque individu qui orientent vers l’enseignement? Quelles sont les logiques des enseignants du primaire, à s’engager dans une formation professionnelle certifiante (le CAPA SH ou CAPSAIS) ou à s’autoformer (pour les candidats libres) et devenir des spécialistes de la grande difficulté scolaire ?

Dans le cadre de mon processus d’enquête, j’ai besoin d’entrer en contact avec des collègues maîtres ou maîtresses E (banlieue parisienne, province, DOM TOM) afin de connaître leur histoire de vie professionnelle, le récit de leur parcours de formation. Mon objectif est d’apporter un autre regard sur les enseignants, loin des stéréotypes du professionnel toujours en grève, malade ou dans des revendications stériles à qui on impute trop souvent l’échec scolaire des élèves. Ainsi, une large part de ma thèse est consacrée à la formation professionnelle proposée par l’institution et l’autoformation des enseignants…

Je contacterai par téléphone (ou par skype) en mai / juin, les enseignants spécialisés, intéressés et souhaitant m’aider dans ma recherche. Travailler sur son histoire de vie implique un travail introspectif pour bien saisir des événements importants de son vécu. Aussi, je vous soumets les thèmes qui seront abordés lors de l’entretien:

* L’enfance, l’origine sociale, le rapport à l’école (les souvenirs…)

* L’entrée dans le métier (pourquoi ? éléments déclencheurs - la formation initiale, le concours, le premier jour de classe…)

* Le parcours professionnel (autoformation, formation continue, le rapport aux élèves, aux collègues, à la hiérarchie, aux parents, le rapport au métier, les conditions de travail…)

* L’orientation vers l’enseignement spécialisé (pourquoi ? éléments déclencheurs)

* Le stage de préparation au CAPA-SH (attentes, bénéfices…) ou candidature libre (déroulement, aides…)

* La certification (le jury…)

* Le métier d’enseignant spécialisé (autoformation, formation continue, le rapport aux élèves, aux collègues, à la hiérarchie, aux parents, le rapport au métier, les conditions de travail…)

* Les activités en dehors du champ scolaire

Suite cet entretien (d’une heure environ), je rédigerai le récit autobiographique (à la première personne, comme si le collègue E l’avait écrit). Mon travail sera ensuite soumis à la relecture et à l’approbation de l’enseignant avec qui je me suis entretenue (avec corrections, remarques..) jusqu’à la rédaction définitive. Tout sera transparent avec une garantie d’anonymat (pas de nom, juste un pseudo, les lieux seront changés…).

A titre d’exemple, j’ai déjà deux récits d’enseignantes en banlieue parisienne :

* Nadia (enseignante dans une cité du 93, a toujours vécu là – conseillère municipale pour venir en aide aux familles du quartier (papiers administratifs…), enseignante spécialisée pour les enfants de la cité… une éducation tout au long de la vie au service des autres)

* Danièle (enseignante qui a toujours suivi des formations ; a débuté très jeune dans l’Education Nationale avec le Bac, puis a repris ses études jusqu’à la licence pour être professeur des écoles, fut enseignante en maternelle, en élémentaire, en classe de Perf, en SEGPA, est actuellement enseignante pour les élèves en grande difficulté… proche de la retraite, elle compte reprendre une nouvelle formation certifiante CAPA SH pour devenir rééducatrice…)

Je reste à votre disposition pour vous apporter de plus amples informations sur ma démarche si nécessaire et j’espère de tout cœur que des collègues E répondront à mon appel afin de faire avancer la recherche.

Bien cordialement.

Sylviane CORBION

Maîtresse E

Doctorante en sociologie

Tél : 06 87 65 55 77

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Published by Sylviane CORBION
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